Gestion patrimoniale
Isabelle CHATIN - Avocat en gestion patrimoniale - PARIS 8
Les décisions patrimoniales individuelles se prennent avant tout au regard du régime matrimonial ou des règles du contrat de PACS d’un individu en couple et nécessitent de connaître les différentes options possibles et les conséquences de ces alternatives pour être opportunes et atteindre le but recherché.Isabelle CHATIN assiste ses clients dans la gestion de leurs biens et dans la définition d’une stratégie de transmission de leur patrimoine tant de leur vivant qu’après leur décès, et ce grâce aux différents moyens qui s’offrent à eux (donation, testament, droits du conjoint, partenaire ou concubin survivant, société civile immobilière, assurance vie et décès, transaction immobilière).
Régimes matrimoniaux et PACS
Pour déterminer une stratégie patrimoniale, il convient de connaître la situation personnelle et familiale de la personne à conseiller.Il y a lieu de souligner que, lors de la préparation du mariage, rares sont les couples qui se renseignent sur leur régime matrimonial et ses conséquences. Or, à défaut de choix, le régime de base est celui de la communauté de biens.
S’il convient à un certain nombre de couple, même s'ils n'en connaissent pas toujours les modalités de fonctionnement et les inconvénients, notamment le fait que les dettes contractées par un seul des conjoints les engagent généralement tous deux, dans un certain nombre d'hypothèses spécifiques tenant à la situation professionnelle ou patrimoniale du couple, d'autres régimes s'avèrent plus adaptés afin de préserver les biens de chacun des futurs époux et ceux du couple de leur vivant comme après leur décès.
En tant qu'avocat au Barreau de Paris, Isabelle CHATIN conseille ses clients dans le choix d'un régime matrimonial et les assiste dans leurs démarches amiables et contentieuses de changement de régime.
Le PACS, de son côté, voit, au fil des réformes, son régime juridique se rapprocher du régime matrimonial des couples mariés. Néanmoins, là encore il convient pour les couples intéressés, avant de s’engager dans les liens du PACS, de se renseigner sur les droits et obligations engendrés par sa conclusion et de réfléchir à l’établissement d’un contrat de PACS régissant les rapports des futurs partenaires.
Il est, en outre, fondamental de savoir que, pour préserver les droits de son futur partenaire en cas de décès, notamment face aux droits des héritiers, il reste indispensable d’établir un testament. En effet, la vocation successorale du partenaire du PACS n’est pas la même que celle du conjoint de même que son traitement fiscal.
De son Cabinet d’avocat situé dans le 8ème arrondissement de Paris, Isabelle CHATIN assiste ses clients dans la rédaction de leur contrat de PACS, dans la préparation de leur testament et les soutient en cas de conflit familial, notamment au moment de l’ouverture de la succession du partenaire décédé.
Gestion des biens et anticipation de la transmission des biens
Isabelle CHATIN assiste ses clients dans la gestion de leurs biens et dans la définition d’une stratégie de transmission de leur patrimoine.Dans ce cadre, il convient de choisir les modalités juridiques que va revêtir cette transmission, que ce soit par l’intermédiaire de donations, de testaments, d’une société civile immobilière ou d’une assurance de personnes pour ne citer que ces instruments juridiques courants.
Donation
De son vivant, une personne peut transmettre à titre gratuit une partie de son patrimoine en consentant des donations susceptibles de porter sur toutes sortes de biens (immeubles, sommes d'argent, valeurs mobilières…).Il est important de s’enquérir des conséquences de cet acte grave de dépouillement de son patrimoine de son vivant, notamment pour connaître les plafonds intrafamiliaux de donation libre de droits et de taxes.
Ces donations peuvent aussi être source de conflits, notamment avec les enfants et/ou le conjoint en particulier au moment du décès du donateur, et d’actions judiciaires.
En sa qualité d’avocat au Barreau de Paris, Isabelle CHATIN vous reçoit, vous conseille sur vos projets de donations et vous assiste en cas de contentieux lié à une libéralité.
Testament
Au décès d'une personne, c'est la totalité de son patrimoine qui va être transmis à ses héritiers. Les règles applicables sont distinctes en présence ou non d'un testament.En l'absence de testament, la loi détermine les héritiers ainsi que leur part dans la succession.
Dans le cadre d'un testament, le défunt peut apporter des modifications à certaines règles légales. Néanmoins, pour s'assurer de l'efficacité de ses décisions en la matière, il est utile de recourir aux services d'un avocat compétent en la matière.
La validité du testament peut cependant être contestée par les héritiers du défunt. Ce type de procédure complexe nécessite, en demande comme en défense, le recours à un professionnel rigoureux.
Isabelle CHATIN, avocat au Barreau de Paris, vous apporte les éclairages nécessaires aux conséquences de vos choix successoraux, vous assiste dans la rédaction de votre testament et est susceptible d’intervenir en cas de contestation de testament ou des droits d’un héritier.
Droits du conjoint, du partenaire ou du concubin
Il convient de veiller, dans le cadre d’une bonne anticipation des conséquences de son décès, à la protection dont bénéficiera son conjoint, son concubin ou son partenaire, objectif devenu la priorité principale des individus.En effet, à côté de ses droits successoraux proprement dits, le conjoint a des droits, notamment sur le logement du couple, à la différence du concubin ou du partenaire.
Dans chaque hypothèse, des mécanismes particuliers peuvent être mis en oeuvre afin de protéger son conjoint, son concubin ou son partenaire avec lequel un patrimoine commun a été construit, et ce notamment en cas de décès prématuré.
Notre cabinet d'avocat parisien conseille et assiste ses clients au mieux de leurs intérêts dans ce cadre.
Société civile immobilière
Une autre modalité de gestion et de transmission de ses biens consiste dans la constitution d’une société civile immobilière, qui peut être de nature familiale.Isabelle CHATIN conseille ses clients tant au stade de la constitution et de la vie, qu’au stade de la dissolution de la société. Elle les assiste dans les formalités nécessaires. Elle conduit, en tant que de besoin, les procédures concernant leurs sociétés civiles immobilières.
Assurance-vie et décès
L’assurance de personnes, aussi appelée assurance vie ou assurance décès, est encore un moyen de fructification et de transmission de patrimoine et ce hors succession.Ce mécanisme particulier met en relation un assuré, une assurance et un bénéficiaire et permet à l’assuré de souscrire un contrat lui permettant, d’une part, de son vivant de verser des sommes, dont il reste libre de disposer passé les huit premières années, de les voir fructifier et, d’autre part, à son décès, d’en faire bénéficier hors succession un bénéficiaire de son choix.
Reste que des conflits peuvent intervenir au décès de l’assuré sur des problématiques aussi diverses que la désignation ou le changement de bénéficiaire, les primes versées au contrat, en particulier au regard du caractère excessif desdites primes…
De par son expérience, Isabelle CHATIN conseille ses clients durant la formation, la vie du contrat comme lors de son dénouement et intervient en cas de litige à titre amiable ou judiciaire.